1) attendre la fin de la Gpa, ou a minima la levée des réserves pour laisser un commentaire. L expérience sera sans doute très différente que 5 minutes après la réception lorsque le constructeur a offert une bouteille de champagne bon marché.
2)A retenir : la construction de maison, c est le degré 0 de la construction en terme technique et reglementaire. Ce prestataire pas meilleur que les autres constructeurs. Chantier sale, borne de géomètre enlevée, communication inexistante, conducteur de travaux dont l utilité est à questionner ( pour la simple coordination entre plaquiste/ électricien et plombier). Incapable de raccorder la construction en gravitaire, des appuis de fenêtre posés contre toute logique ou règle de l art, des enduits qui fissurent, des évacuations PVC en contrepente, et un constructeur qui ne réagit qu au courrier recommandé et aux mises en demeure . Heureusement que l assurance dommage ouvrage, obligatoire, se substitue au constructeur pour reprendre les ouvrages non conformes...
Quand on sait qu une construction représente généralement des emprunts sur 15 ou 20 ans, le constructeur pourrait avoir le professionnalisme de bien encadrer les sous traitants qu il missionne et de contrôler la bonne exécution des travaux, à défaut, de reprendre les ouvrages de sa propre initiative sans en attendre que ce soit le client qui signale les disfonctionnements ( "quid de l utilité du conducteur de travaux")
3 ) des contrats signés mais qui ne sont visiblement pas respectés.
Vous êtes invités à payer les 5/100 restant avant de procéder à la réception, alors que le CCMI ( signé également par MCC) prévoit une clause bien plus favorable pour le client qui prévoit la libération de ces 5/100 à la levée des reserves. Or, vous avez sans doute constaté que la remise des clefs est conditionnée au paiement du solde:
Le cas typique qui pourrait faire qu un jour MCC soit invité par Julien Courbet pour s exprimer sur cette pratique frauduleuse.De fait quand le solde est totalement payé, vous allez pouvoir patienter pour que vos réserves soient levées ( si elles le sont, cf les autres commentaires en ce sens).
4) vue la conjoncture inflationniste que l on rencontre et la baisse significative et constante du nombre de permis de construire déposés en 2023, il y a une opportunité pour MCC d oublier cet objectif de ne faire que de la quantité et de se recentrer sur les valeurs qu ils disent porter : la qualité et la satisfaction client.
Enfin, sachez que la marge d un constructeur de situe entre 25 et 30/100. Faites le test en interrogeant les intervenants missionnés sur votre chantier... Ça laisse finalement largement de quoi faire réaliser votre projet par un architecte qualifié et compétent.... à prix équivalent.